Passer son permis de conduire est une étape importante dans une vie d’adulte, quel que soit notre âge. Pour certains, passer le permis est synonyme de liberté tandis que pour d’autres, il est synonyme de contraintes; quoi qu’il en soit, l’obtention du permis de conduire est quasi indispensable de nos jours, ne serait-ce que pour travailler.

Afin que la formation soit adaptée à chaque futur conducteur, et parce que nous n’avons pas tous les mêmes connaissances et capacités, les auto-écoles ont un protocole et des règles qui fixent le cadre de la formation. Celui-ci est prévu par un contrat de formation à l’apprentissage de la conduite dans lequel figure le nombre d’heures de cours et d’heures de conduite. pour estimer le nombre d’heure de cours nécessaire à la présentation de l’examen du permis de conduire. Nous allons, vous expliquez en quoi consiste cette heure d’évaluation de conduite.

Qu’est-ce qu’une évaluation de départ ?

L’évaluation initiale de départ est une heure de conduite prévue par l’auto-école pour faire une estimation par le moniteur d’auto-école du nombre d’heures de conduite nécessaire à chaque candidat au vu de ses connaissances au moment de l’évaluation initiale. Il s’agit d’une évaluation de conduite qui fixe le nombre d’heure de cours de conduite.

Comment se déroule une évaluation de départ ?

L’évaluation de conduite se déroule en plusieurs phases. La plupart du temps, elle est réalisée par le moniteur d’auto-école lui-même, mais il peut arriver qu’elle soit faite sur un simulateur de conduite. La première consiste en des questions posées au candidat afin de déterminer le niveau de connaissance, sa motivation à passer le permis et afin les raisons pour le passer (travail, sortie, etc.). Cette évaluation permet également de savoir si l’élève est déjà détenteur d’un permis de conduire, s’il a déjà eu des cours de conduite ou des expériences de conduite comme avec le scooter par exemple. Enfin, cela permet de déterminer le profil de la personne, et éventuellement ses appréhensions.
Ensuite, le moniteur d’auto-école va aborder la partie plus technique du véhicule pour savoir le niveau de connaissance du candidat. S’en suit une phase de mise en pratique « douce » et à faible allure pour avec des instructions et conseils de sa part. Il pourra ainsi voir les réactions, sa mémoire et ses aptitudes à la conduite.
Pour finir, le moniteur d’auto-école va expliquer les différentes étapes de l’apprentissage et lui remettre son livret d’apprentissage. Pour autant, l’évaluation de conduite n’est jamais figée et pourra être revue à la baisse si besoin. Toutefois, on estime la moyenne d’heure de conduite nécessaire à 20 heures avec un minimum de 15 heures pour pouvoir se présenter à l’examen de passage du permis de conduire.
L’évaluation de conduite peut durer entre quarante-cinq minutes (45 min) et une (1) heure selon les candidats et peut aussi être réalisée sur un simulateur de conduite.

L’évaluation de départ, est-elle obligatoire ?

L’évaluation initiale a été rendue obligatoire par l’arrêté du 5 mars 1991 complétée par le décret du 26/12/2000 et impose à l’auto-école un contrat de formation dûment établi fixant le nombre d’heures de cours et de cours de conduite ainsi que l’évaluation initiale pour chaque candidat.
Enfin, il est possible que l’évaluation diffère du forfait que vous aurez conclu avec votre centre d’auto-école.
Par exemple, vous avez prie un forfait de 25 heures de cours de conduite et votre moniteur d’auto-école a pu, vous évaluez à 30 heures de cours de conduite sur le livret d’apprentissage.

L’évaluation de départ en ligne est soumise à la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020.

Où se déroule l’évaluation de départ ?

L’heure de l’évaluation initiale peut se dérouler directement en présentiel c’est-à-dire à l’auto-école et le test dans les zones alentours. Toutefois, avec l’augmentation du nombre de candidats, les délais d’inscriptions assez longues selon les départements, il est possible dorénavant qu’il se fasse sur un simulateur de conduite et le questionnaire directement en e-learning c’est-à-dire en distanciel. Depuis décembre 2020, la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 autorise les auto-écoles et les plateformes web qui proposent le permis de conduite à faire une évaluation de départ en distanciel, n’importe où à partir d’un ordinateur.

Petite vidéo explicative sur l’évaluation de départ

Je m’inscris gratuitement !