Bourse au permis

INRI’S Formations, le spécialiste du permis accéléré !

Envie de passer le permis ?

Découvrez le financement Bourse au permis

Bourse au permis de conduire, pour un accès facilité à la mobilité

La bourse au permis de conduire :

un soutien concret pour les jeunes

La bourse au permis de conduire vise à aider les jeunes âgés de 18 à 25 ans qui rencontrent des difficultés financières pour financer leur formation à la conduite automobile. Cette initiative a pour objectif de favoriser l’accès à la mobilité et d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles aux jeunes demandeurs. La coopération entre les municipalités, les jeunes, les associations et les écoles de conduite est essentielle pour la réussite de ce programme. Les municipalités de résidence des candidats s’engagent à prendre en charge une partie du coût de la formation au permis de conduire, à condition que le demandeur ait besoin du permis pour exercer une activité professionnelle.

Les jeunes souhaitant bénéficier de cette bourse doivent faire une demande auprès des organismes municipaux et s’engager à effectuer une activité d’intérêt collectif au sein de la municipalité ou d’associations locales. La durée de cet engagement est variable et déterminée par chaque municipalité, se situant généralement entre 20 et 50 heures.

Être rappelé par un conseiller

Comment obtenir la bourse au permis de conduire ?

Pour obtenir des informations détaillées sur les modalités et le dossier de demande, vous pouvez vous renseigner auprès des organismes suivants :

La mairie de votre lieu de résidence

Les organismes d’aide sociale ou d’aide à la jeunesse

La communauté de communes ou d’agglomération

N’oubliez pas que les demandes de bourse au permis de conduire ne sont pas uniquement ouvertes aux candidatures spontanées. Des structures associatives ou municipales peuvent également déposer des demandes pour le compte des jeunes.

La bourse au permis de conduire est soutenue par l’Association des Maires de France qui a mis à disposition de la documentation pour expliquer la procédure de la bourse au permis.

Le processus d’obtention de la bourse au

permis de conduire

Les dossiers de demande seront examinés par un comité comprenant des représentants municipaux et associatifs. Une sélection finale sera ensuite réalisée par un comité constitué d’élus du conseil municipal, d’associations de l’action sociale et des forces de l’ordre. La décision finale sera soumise à un vote du conseil municipal.

Une fois sélectionné, vous devrez signer une charte d’engagement et les informations vous seront transmises à la préfecture. Vous disposerez généralement d’un délai d’un an pour passer votre permis de conduire et accomplir votre contrepartie envers la municipalité ou les associations de votre lieu de résidence.

Pendant votre formation, vous devrez avancer tout ou partie de votre contribution personnelle aux frais de cours auprès de l’auto-école partenaire de la municipalité. Une fois votre diplôme obtenu, la mairie versera directement le solde de la bourse à l’auto-école. Veuillez noter que les conditions spécifiques peuvent varier d’une municipalité à l’autre. Un suivi attentif de la procédure sera assuré auprès de tous les acteurs impliqués, tant du côté des intervenants que des bénéficiaires.

Être rappelé par un conseiller

La bourse au permis de conduire :

qui peut en bénéficier ?

Cette initiative s’adresse principalement aux jeunes âgés de 18 à 25 ans. Cependant, certaines municipalités proposent également la possibilité de faire une demande dès l’âge de 15 ans et jusqu’à 30 ans. Nous vous invitons donc à vous renseigner auprès des organismes municipaux et sociaux de votre lieu de résidence pour connaître les critères spécifiques.

Outre les demandeurs, les municipalités et les associations partenaires, les auto-écoles concernées sont celles ayant conclu un accord de partenariat avec les municipalités.

La bourse au permis de conduire offre une véritable opportunité d’autonomie et d’insertion professionnelle pour les jeunes. N’hésitez pas à vous renseigner et à saisir cette chance qui vous est offerte ! Veuillez noter que les informations fournies dans cette publication peuvent varier en fonction des politiques spécifiques de chaque municipalité.

Renseignez-vous auprès des autorités locales pour obtenir les détails les plus récents. Pour plus d’informations, contactez votre mairie ou rendez-vous sur le site officiel de votre commune.

Être rappelé par un conseiller

%

Taux de réussite au code*

utilisateurs

Avis certifié Opinion System

20 ans d’expérience

1 Place d’examen garantie dès l’inscription

+ de 70 points conduite disponibles en France

INRI’S Formations est le 1er réseau d’auto-moto-écoles
spécialisées en permis accélérés en France

Le réseau INRI’S Formations a été fondé en 2003 avec la volonté de résoudre un problème trop souvent rencontré par les candidats au permis de conduire : une formation beaucoup trop longue.

Passer le permis de conduire est souvent synonyme de délais interminables. Nous savons qu’en moyenne un candidat au permis de conduire met 6 à 9 mois pour obtenir son permis de conduire.

C’est pour changer cela et apporter une réelle solution aux candidats du permis de conduire que nous avons développé une gamme de stages permis accélérés automoto et bateau qui garantissent à nos élèves une formation rapide et efficace.

Notre expérience de plus de 15 ans dans l’apprentissage de la conduite nous permet d’assurer à nos élèves une formation rapide et de qualité ainsi qu’une pédagogie adaptée à chacun.

Ils font confiance à INRI’S Formations !

Nos clients nous recommandent

4.7/5

  • Super auto-école merci beaucoup à Pierre qui a été un moniteur extraordinaire. Je vous conseil vivement cette auto-école.

    Anaïs Wittert Avatar Anaïs Wittert

    Super expérience je recommande, super moniteur (Pierre) à l'écoute et de très bon conseils !

    Alexandre Azevedo Avatar Alexandre Azevedo

    Je vous conseille fortement cette auto école!! Des moniteurs très compétents, à l'écoute, patients et extrêmement bienveillants. J’ai passée le permis avec la formule en accéléré boite manuelle, j’ai validé mes 20h en deux semaine et j’ai passée le permis 1 semaines après! Merci beaucoup à Pierre et Laura pour leurs dévouement et l’organisation au top. Pour avoir des cours de conduite sans stress, avec de bonne explication et une très bonne préparation à l’examen: INRI’S Melun 🙂

    Marie Marie Avatar Marie Marie
  • Auto-Ecole tres accueillent, une secrétaire qui t'explique correctement ce qu'il faut faire des moniteurs excellent rien à dire...il faut pas chercher plus loin il faut allez chez eux

    Guy-marc Labourg Avatar Guy-marc Labourg

    Après une formation permis de conduire avec Franck le moniteur que j’ai obtenu rapidement, je me suis lancé dans le permis moto. Je viens de terminer et d’obtenir le plateau, toujours avec Franck qui a su me former vite et surtout parfaitement. Cette auto école et le moniteur sont au top du top et je vous les recommande fortement. Merci encore pour tout !

    Olivier Ricq Avatar Olivier Ricq

    Excellente auto-école! Les moniteurs sont pédagogues et les voitures très agréables à conduire.

    MATEO Follet Avatar MATEO Follet
  • Meilleur auto école vraiment ! Laura a l'accueil et très agréable super souriante elle va pas te mentir en te disant jvai te donner une datte elle et très cache de ce coter la et fait de sont nécessaire , monitrice Audrey rien à dire à l'écoute très sociable et apprend très bien avec bcp de patience . François et Michelle aussi rien a dire chez eu franchement des moniteur en or . Je suis très contente de cette auto école je l'es eu au bout de la 2eme fois et mon donner une datte 2 mois après car jetait motiver et avais fait une petite faute .

    Radia Avatar Radia

    Je tiens à remercier toute l'equipe de l'auto-ecole INRI'S MELUN pour m'avoir accompagné tout au long de ma formation du permis de conduire. Merci à Audrey et Pierre pour leur professionalisme et leur conseil precieux qui m'ont enormement servi durant l'examen. Merci à laura pour sa disponibilité et son acceuil. Je recommande vivement cette auto-ecole.

    Mohamed El Hiane Avatar Mohamed El Hiane

    Je me suis inscrite en perfectionnement pour reprendre confiance à la conduite après une longue période pendant laquelle j'ai très peu pris la voiture. Sur le plan pratique, les moniteurs (surtout Pierre avec qui j'ai fait la majorité de mes cours de conduite) sont extrêmement bienveillants et patients, tout en restant attentifs à un apprentissage correct. De ce point de vue j'étais enthousiaste de mes leçons, qui ont eu l'effet espéré. Un grand merci ! Il y a quelques difficultés indéniables sur l'organisation du planning de la part de l'administration (les délai pour obtenir des cours étant souvent très longs, jusqu'à deux mois) mais en parlant avec les moniteurs on arrivait souvent à trouver des arrangements. Le coût est assez onéreux mais ça reste dans la moyenne en comparaison avec d'autres auto-écoles.

    Giulia Cirillo Avatar Giulia Cirillo

Témoignage de Léa

Témoignage de Degenève

Témoignage de Emeline

Ils parlent du groupe INRI’S Formations

*  Taux de réussite moyen entre janvier et juin 2018 pour l’examen du code de la route des candidats à la suite des informations déclarées par nos agences reférentes.