Permis bateau

Prenez le large avec INRI’S Formations !

Découvrez toutes nos formations Bateau

Permis Côtier

La conduite d’un jet ski ou d’un bateau de plaisance vous intéresse ?

À partir de

390€*

(*Hors timbres fiscaux et redevance du code)

Permis Fluvial

Plutôt marin d’eau douce ?

Passez le permis bateau fluvial en toute tranquillité.
À partir de

390€*

(*Hors timbres fiscaux et redevance du code)

Quand ai-je besoin d’un permis bateau ?

Voilier, bateau à moteur, bateau sans permis sans formation, bateau sans permis avec formation … comment se repérer dans la législation française? INRI’S, spécialiste de la navigation, vous propose de découvrir le cadre réglementaire en fonction de vos pratiques de navigation

Que disent les règles ?

La réglementation maritime exige un permis d’embarcation de plaisance pour tous les bateaux à moteur d’une puissance supérieure à 6 CV. Selon le site service-public.fr :

« Un permis d’embarcation de plaisance est requis pour conduire une embarcation de plaisance dont la puissance du moteur est supérieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux), que ce soit en mer ou en rivière. »

Pourquoi les voiliers sont souvent manœuvrés sans permis alors que leurs moteurs sont supérieurs à 6 CV ?

En France, les voiliers n’ont pas besoin de permis

Le permis de navigation est nécessaire
pour skipper des yachts à moteur en France

Le permis de bateau de plaisance, ou permis de navigation de plaisance, est requis si vous naviguez sur un bateau à moteur de plus de 4,5 kW et cela s’applique bien sûr à tous les bateaux à moteur, même les jet-skis. La formation pour le permis bateau est elle-même réglementée, elle doit avoir lieu dans une école agréée pour le permis mer.

Quels sont les bateaux sans permis en mer ?

Voilier, bateau à moteur, bateau sans permis sans formation, bateau sans permis avec formation … comment se repérer dans la législation française? INRI’S, spécialiste de la navigation, vous propose de découvrir le cadre réglementaire en fonction de vos pratiques de navigation.

Le solaire électrique + batterie + photovoltaïque

L’efficacité du petit voilier offre une taille et un confort maximum

Le voilier, avec une surface correct est apprécié pour son confort , car il est technique, avec une vraie table pour 6, un espace pour se coucher à la proue et à la poupe. Son grand toit ouvrant protège des rayons du soleil et, surtout, vous permet de rentrer au port par vous-même. Un conseil quand même : si le bateau a un peu de tirant d’eau : assurez-vous de passer du bon côté de certaines bouées !

Le moteur électrique

Fournit plus de poussée, ce qui permet une augmentation de la taille

Ce bateau électrique sans permis est l’évolution logique du bateau à combustion, plus grand avec une surface proche de 10 m 2, il n’émet pas de CO2 ce qui est une avancée notable en termes d’environnement. Si vous souhaitez vivre pleinement la mer, passez votre permis !

Le moteur à combustion

La taille compacte permet de naviguer avec un moteur à combustion à petit prix

Grâce à sa petite taille pour une surface proche de 8 m 2, le bateau traditionnel sans permis peut être manœuvré extrêmement facilement. Un bref briefing de quelques minutes suffit. Habituellement, lorsque nous parlons de bateau sans permis en mer, nous pensons à ce type de bateau.