Déroulement de l’examen du code de la route
Le code de la route est la première étape pour avoir le permis de conduire auto mais aussi moto.
Pendant votre entraînement
Votre apprentissage débute par la lecture intensive du livret de code fourni par votre auto-école, qui détaille tous les thèmes à connaître pour l’examen théorique, parmi lesquels les panneaux de signalisation, le partage de la route, l’environnement ou encore les diverses règles de sécurité.
Durant votre entraînement au code de la route, vous aurez la possibilité de réaliser des séries d’examen blanc, comportant 40 questions, et pour lesquelles votre objectif sera de faire moins de 5 fautes. Lorsque votre résultat moyen sera toujours inférieur à 5 fautes, vous serez considéré comme prêt(e) pour l’examen et pourrez donc le passer.
Le déroulement
Comme pour les examens blancs réalisés durant votre apprentissage, vous aurez à répondre à une série de 40 questions plus ou moins difficiles : les questions posées peuvent être des situations à analyser, des panneaux à identifier voire des questions d’entretien de véhicule ou de législation (sur le nombre de points de permis retiré selon l’infraction commise).
Les questions de l’examen suivent le même modèle que celles rencontrées lors de votre entraînement : elles ne sont pas piégeuses mais consistent à bien réfléchir et/ou à observer avant de répondre.
Comme pour le baccalauréat, c’est une épreuve reconnue par l’Etat. La vérification de votre identité est impérative : Il faut donc prévoir une pièce d’identité pour le début de l’épreuve. Une fois l’examen passé, votre auto-école vous communiquera votre résultat dès lors qu’il sera disponible.
Les thèmes à connaître
- Dispositions légales en matière de circulation routière
- Le conducteur
- La route
- Les autres Usagers de la route
- Réglementation générale et divers
- Porter secours
- Précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
- Éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité
- Équipements de sécurité des véhicules
- Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement