La courtoisie au volant
Etre courtois(e) au volant : une qualité appréciée par tous
Une attitude récompensée
La courtoisie est notée sur 1 point à l’examen du permis de conduire ! Un point qui est donc assez facile à avoir. Mais il ne s’agit pas non plus de s’arrêter à tous les passages piétons sans réfléchir. Le code de la route s’adresse à tous les utilisateurs de la route y compris aux piétons. Ce geste de courtoisie doit être mesuré et sans danger pour les autres usagers de la route.
Quelques cas de courtoisie au volant
Voici quelques cas de courtoisie au volant :
- Dans certaines conditions de circulation telles qu’un ralentissement, laisser passer une voiture qui doit normalement vous céder le passage.
- Laissez passer un piéton qui n’est pas totalement engagé sur un passage piéton. Si celui-ci est “hors la loi” (feu rouge, en dehors d’un passage piéton), il n’est pas judicieux de s’arrêter pour lui faciliter sa marche, cette manœuvre peut même être sanctionnée le jour du permis. Attention tout de même : un piéton engagé, ou sur le point de s’engager, restera toujours prioritaire, peu importe l’endroit où il se trouve.
Rien ne vous oblige , dès que vous avez votre permis, à agir avec courtoisie, mais c’est une attitude appréciée de tous les autres automobilistes, et qui peut par ailleurs vous éviter des accidents.