Quelles sont les modalités d’inscription au permis de conduire auto ?

Vous venez d’avoir 18 ans ou vous avez envie de gagner en indépendance, alors il est temps de passer votre permis de conduire.
Pour vous inscrire au permis de conduire, 2 possibilités s’offrent à vous : passer par le biais d’une auto-école ou alors, vous inscrire à la préfecture si vous souhaitez le passer en candidat libre.
Dans cet article, nous allons voir quelles sont les modalités pour s’inscrire au permis de conduire auto.

S’inscrire au permis de conduire dans une auto-école

S’adresser à une auto-école, c’est la solution privilégiée par la plupart des candidats au permis de conduire auto.
Pour vous inscrire au permis de conduire auprès d’une auto-école, il vous faut tout d’abord préparer un certain nombre de documents afin de pouvoir constituer votre dossier.
Il vous faut vous munir de :

  • code e-photo agrée ANTS (photo dématérialisée)
  • une photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois, attestation d’hébergement et pièce d’identité de l’hébergeur (pour les candidats hébergés)
  • l’attestation de recensement
  • si vous êtes né après le 31 décembre 1987 il vous faudra présenter une photocopie de l’ASR ou de l’ ASSR2
  • une photocopie de l’attestation de JAPD si vous êtes de nationalité française et avez moins de 25 ans OU une attestation de dispense de JAPD
  • un titre de séjour valide pour les personnes étrangères.

En plus de ces documents officiels, votre auto-école peut vous demander de fournir des enveloppes, des timbres ainsi qu’un justificatif de domicile.
À noter que si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire, par exemple permis moto, et que vous souhaitez vous inscrire à une formation pour préparer le permis auto, il vous faudra fournir en plus la photocopie de votre permis de conduire.
Une fois tous les documents réunis, il ne vous restera plus qu’à vous rendre à l’auto-école que vous avez choisi pour vous inscrire au permis de conduire auto. Une fois sur place, il vous faudra compléter et signer deux formulaires CERFA fournis par l’auto-école.
L’auto école dans laquelle vous avez choisi de vous inscrire transmettra ensuite le dossier inscription au permis de conduire auto complet directement à la préfecture.
Au moment de votre inscription au permis de conduire, l’auto-école vous fera passer un test d’évaluation aussi appelée évaluation de départ. C’est une étape obligatoire qui permet au moniteur de déterminer le nombre d’heures de conduite à prévoir.
Bien entendu, le nombre d’heures peut-être ajusté en cours de formation selon votre vitesse de progression.

S’inscrire au permis de conduire auto en candidat libre

Vous n’êtes pas obligé de passer par une auto-école pour vous inscrire à l’examen du permis de conduire auto. Vous pouvez très bien passer l’examen du permis de conduire en candidat libre.
Cela signifie que vous vous préparez seul à l’examen du permis de conduire. Même si cela peut représenter un avantage financier évident, cette préparation sans l’accompagnement d’un moniteur qualifié est moins fiable.
Si vous souhaitez vous inscrire au permis de conduire en tant que candidat libre il vous faut en faire la demande en préfecture ou sous-préfecture de votre domicile.
Celle-ci vous fournira la liste des pièces justificatives que vous devrez lui transmettre ainsi qu’un exemplaire du formulaire d’inscription. Il s’agit du formulaire cerfa référence 02 numéro 14866*01.
Cependant, les modalités d’inscription au permis de conduire en candidat libre peuvent varier d’une ville à l’autre. Par exemple, à Paris le dossier d’inscription au permis de conduire auto en candidat libre doit être adressée au bureau des permis de conduire de la préfecture de police.
Pour la province, on peut vous demander de déposer le dossier soit à la préfecture soit en sous-préfecture, cela varie selon les départements. À noter que la liste des documents à fournir pour constituer le dossier d’inscription au permis de conduire en candidat libre est à peu près la même que celle d’une auto-école.
Pour l’examen du code de la route, il vous faut vous inscrire à une session d’examen dans un centre agréé proche de votre domicile.
Pour l’épreuve de conduite, il faut vous rapprocher de la préfecture de votre lieu de domicile et faire une demande afin d’obtenir une date.

La préparation au permis de conduire en candidat libre

Comme nous l’avons vu brièvement dans le paragraphe précédent, passer son permis de conduire en candidat libre implique de se préparer seul.
Pour l’épreuve théorique du code de la route, il vous faudra apprendre seul à l’aide de livres ou de supports informatiques disponibles dans le commerce. Vous êtes ainsi libre de choisir la méthode de travail qui vous convient le mieux.
Pour préparer l’épreuve de conduite de l’examen du permis de conduire, l’apprentissage doit se faire avec un accompagnateur.
Sur ce point les règles sont très strictes :

  • l’accompagnateur doit être en possession de son permis de conduire depuis au moins cinq ans,
  • le véhicule doit être équipé de doubles commandes (frein et embrayage, deux rétroviseurs intérieurs et deux rétroviseurs latéraux),
  • pour chaque déplacement vous devez transporter votre livret d’apprentissage,
  • il faut souscrire à une assurance spécifique.
Je m’inscris gratuitement !