Les techniques à appliquer pour réussir son examen du permis de conduire

Épreuve théorique ou épreuve du code et l’épreuve pratique ou épreuve de conduite, toutes ces épreuves sont à passer pour obtenir son permis de conduire. Si vous avez déjà réussi à passer l’épreuve théorique, vous êtes maintenant à l’épreuve ultime où l’angoisse et le stress ne font que monter. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal et tout le monde a réussi à passer cet examen pratique alors pourquoi pas vous?

Cependant, pour réussir les épreuves pratiques, il faut bien se préparer et bien suivre les leçons de conduite de votre auto-école. En effet, l’examen du permis de conduire est une épreuve stressante pour tout le monde. Mais avec une bonne préparation et de la bonne manière, vous êtes sûr de passer votre permis de conduire sans difficulté.

Quels sont les points à ne pas négliger pour obtenir son permis de conduire?

Pour passer le permis de conduire, il existe certains points à ne pas négliger.

Réussir le permis de conduire en faisant attention aux visuels

Quand vous effectuez les contrôles de conduite, vous assurez votre sécurité et celle des autres également. En effet, les examinateurs sont très attentifs sur ce point. Pour ce faire, vérifiez régulièrement votre rétroviseur intérieur et rétroviseur extérieur. Mais ne faites pas des contrôles abusifs sinon l’examinateur va croire que vous n’avez pas confiance en votre conduite. 

Je veux être rappelé pour le CPF

Faire attention aux vitesses

Pour obtenir un permis de conduire, vous devez montrer à l’examinateur que vous maîtrisez le code de la route. L’obtention du permis de conduire dépend de votre façon d’interagir avec les panneaux qui indiquent la vitesse maximale autorisée et les panneaux de signalisation. Vous avez appris tout cela pendant la formation théorique à l’école de conduite. Gardez en tête alors les cours de conduite qu’on vous a enseignés. La compétence d’adapter sa vitesse de conduite en fonction des situations est l’un des points importants à évaluer par l’inspecteur. 

Les questions sur les cours de code

Si vous répondez correctement, vous gagnez 3 points supplémentaires. Ces questions se centrent sur des vérifications à l’intérieur et l’extérieur du véhicule, la sécurité routière et sur les premiers secours. C’est un moyen de récupération de points parfait. 

Quelle est la bonne attitude à adopter pendant le passage du permis?

Il existe quatre différents types de permis de conduire et la majorité des moyens de transport nécessitent de passer son permis de conduire avant de circuler sur la voie publique: 

  • Permis moto: permis A, permis A1 et permis A2; 
  • Permis voiture: permis B, permis B1, permis BE et permis C1E; 
  • Permis pour transport marchandises et matériel: permis C, permis C1 et permis C1E; 
  • Permis pour transport des personnes: permis D, permis D1, permis D1E et permis DE. 

Voici l’attitude que vous devez adopter pour avoir son permis de conduire facilement

  • Se détendre: l’angoisse peut vous faire échouer. La sensation de calme et de détente va vous conduire à la réussite. Pour ce faire, mangez équilibré avant l’épreuve du permis et pourquoi la méditation; 
  • Repérer la zone où va se passer l’épreuve pratique pendant vos heures de conduite. Il est également possible de demander à votre moniteur de vous faire passer un examen blanc du permis; 
  • Préparer le mental pour affronter cet examen pratique. Imaginez-vous sur le volant, anticipez vos réactions et pensez au déroulement de l’épreuve pratique. 

Que faire après l’examen du permis de conduire?

Toutes les auto-écoles, qu’elles soient physiques ou en ligne, doivent toujours accompagner les nouveaux conducteurs dans les démarches d’obtention du permis de conduire après l’épreuve pratique. Elles doivent expliquer les étapes que le candidat doit suivre en fonction du résultat. 

Les résultats de l’épreuve pratique

Les candidats au permis de conduire reçoivent les résultats 48 heures après leur présentation à l’épreuve pratique. Le résultat peut être: 

  • Mention “FAVORABLE” veut dire que le candidat a réussi son examen pratique; 
  • Mention “INSUFFISANT” signifie que le candidat a échoué. 

Demande de permis

Passer l’examen de permis de conduire était une épreuve stressante et félicitations aux candidats qui ont réussi. Pour obtenir votre nouveau permis, vous n’avez pas besoin d’effectuer des démarches spécifiques pour recevoir votre permis de conduire. En effet, les documents qui vous concernent lors de votre inscription auprès des écoles de conduite seront automatiquement transmis aux services de l’Etat. Par contre, si elles ne le font pas, le candidat doit se rendre sur le site de l’ANTS pour obtenir son certificat avec ces dossiers en version numérique: 

  • Le certificat d’examen du permis de conduire ou CEPC; 
  • Une pièce d’identité; 
  • Un justificatif de domicile; 
  • Le code photo-signature numérique obtenu auprès d’un photographe agréé ou une photographie d’identité; 
  • Attestation de scolarité pour une éducation routière de second niveau pour les personnes nées après 1987 ou attestation de sécurité routière. 

Repasser son permis

Si la réponse à l’épreuve pratique est négative, les candidats doivent repasser l’examen pratique pour obtenir leur permis de conduire national. Ils devront alors s’inscrire auprès de son auto-école encore une fois ou de la préfecture si c’est un candidat libre.