Compte Personnel de Formation CPF : les conditions d’utilisation
Sommaire
- Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation CPF ?
- Comment est alimenté le Compte CPF ?
- Comment utiliser son Compte Personnel de Formation ?
- Quelles sont les formations éligibles ?
- Le CPF peut-il financer le permis de conduire ?
Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation CPF ?
Comment est alimenté le Compte CPF ?
Comment utiliser son Compte Personnel de Formation ?
Tout actif dispose d’un espace personnel sur la plateforme MonCompteFormation (www.moncompteformation.gouv.fr), qu’il peut activer pour accéder à ses droits. C’est en s’authentifiant sur ce site qu’il réalise les démarches pour obtenir son financement.
Un salarié du secteur privé peut décider seul du recours à son Compte Personnel de Formation s’il se forme en-dehors de ses heures travaillées. Si ce n’est pas le cas, il doit solliciter au préalable une autorisation d’absence de la part de son employeur.
Un agent du service public doit nécessairement se rapprocher de son employeur pour faire valoir ses droits. Celui-ci doit donner son autorisation, puis procéder aux démarches permettant de créditer le Compte Personnel de Formation de l’agent.
Quelles sont les formations éligibles ?
- Les certifications professionnelles inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et au Répertoire Spécifique (RS)
- Les actions de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
- Le bilan de compétences
- Les actions dédiées aux créateurs et repreneurs d’entreprises
- La préparation au permis de conduire
Le CPF peut-il financer le permis de conduire ?
Depuis 2017, il est possible de financer la préparation aux épreuves du permis de conduire via le Compte Personnel de Formation. Les permis B, C, C1, C1E, CE, D, D1, D1E, DE sont éligibles. Pour ce faire, le candidat doit sélectionner dans le DataDock une auto-école ayant reçu l’agrément de la préfecture. Il doit ensuite constituer sur MonCompteFormation un dossier incluant :
- La demande de prise en charge attestant de son souhait d’utiliser ses droits
- La convention signée avec l’auto-école
- Le devis détaillé de l’auto-école indiquant le nombre d’heures de préparation et le montant à financer qu’elles représentent
- L’attestation sur l’honneur déclarant que l’obtention du permis de conduire est nécessaire à la réalisation ou sécurisation de son projet professionnel
Le dossier est alors transmis pour acceptation à la Caisse des Dépôts et Consignations ou à l’opérateur de compétences. Le délai de réponse est de quelques jours.