Au 1er mars 2020, le permis moto change
-
La mise en place de la réforme du Permis Moto
La réforme du Permis Moto a été décidée en vue de faire baisser le nombre d’accidents de la route impliquant des deux roues (moto et scooters). En 2018, 627 motards ont trouvé la mort dans un accident de la route.Une vitesse trop élevée représente la principale cause de ces accidents. Par ailleurs, 42 % des accidents mortels se sont produits dans un virage, sur une route située hors agglomération. Ainsi, les réformes concernent davantage les règles de sécurité dans les zones les plus à risque ainsi que le comportement des motards et notamment la gestion de l’allure, l’observation et l’analyse de l’environnement avant la prise de décision.
Annoncé en juillet 2018 pour application à compter du 1er janvier 2020, la réforme du Permis Moto ne prendra effet qu’à partir du 1er mars 2020. Les principaux points détaillés ont été présentés par le Ministère de l’Intérieur en novembre 2019. Toutefois, les autorités ont affirmé que les dispositions faisaient encore l’objet de réflexions en vue d’une meilleure précision et que certaines modifications pourraient encore être apportées.
-
L’Examen Théorique Moto (ETM)
Que contient ce nouveau code moto ?
- Les dispositions légales en matière de sécurité routière,
- Le motard,
- La route,
- Les autres usagers de la route,
- La règlementation,
- Les éléments mécaniques de sécurité,
- Les équipements de protection et les équipements de sécurité des véhicules,
- Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.
Où passer l’examen du code moto ?
-
Le plateau
L’épreuve du plateau connaît également un changement important. Actuellement, le candidat doit faire chaque étape du plateau à la suite.
Quels sont les changements de l’examen plateau ?
- Le déplacement de la moto avec le moteur éteint,
- L’allure réduite sans passager,
- Le freinage d’urgence,
- L’allure réduite avec passager,
- L’évitement.
Que deviennent les interrogations orales qui existaient initialement ?
L’ETM remplace les Interrogations Orales (également appelées l’épreuve des 12 fiches) qui sont réalisées lors de l’examen pratique sur plateau. Il n’y aura donc plus d’interrogations orales lors de l’examen plateau.
-
L’épreuve de la circulation
L’examen circulation a été rallongé et prévoit des critères d’évaluations supplémentaires.
Combien de temps dure le nouveau examen circulation ?
Cet examen noté sur 27 points a été réévalué. Vous devez désormais obtenir 21 points pour réussir, contre 17 pour l’ancienne version.
Quels sont les nouveaux critères d’évaluation ?
- L’adaptation de l’allure,
- Le positionnement à l’extérieur de la courbe,
- Bien observer pour pouvoir anticiper,
- Le rabattement.
Y a-t-il une période de transition ?
Ce qu’il veut donc dire que ces candidats n’auront aucune épreuve théorique, ni les 12 fiches du permis actuel ni l’ETM du nouveau permis.
Par ailleurs, les candidats qui ont obtenu leur plateau avant le 1er mars en conservent le bénéfice et peuvent se présenter à la circulation jusqu’au 31 août.
-
Autre changement important du permis moto à prévoir
La question des équipements de sécurité est actuellement au cœur des discussions. Rappelons que le port du casque et des gants est obligatoire pour les motards, en France. La nouvelle réforme prévoit l’obligation du port du blouson, du pantalon et des chaussures aux normes CE, en plus du casque et de la paire de gant, pendant les épreuves de conduite. Cela laisse à penser que la liste des protections obligatoires prévue par la loi française pourrait aussi être étendue.