a
Permis de conduire : tout ce que vous avez besoin de savoir
Sommaire :
- Le permis de conduire, à quoi il sert?
- Comment obtenir son permis de conduire ?
- L’examen de code
- Les cours de conduite
- L’examen de conduite
- Sanctions aux infractions routières
Sa possession est obligatoire et son défaut de présentation lors d’un contrôle routier est passible d’une amende. Et en cas d’accident, responsable ou non, l’absence de ce document induit l’annulation de la prise en charge de votre assurance automobile.
1. Le permis de conduire, à quoi il sert?
À qui est-il destiné ?
Le permis permet de certifier la capacité à pouvoir conduire en sécurité un véhicule. Il est conditionné par la réussite d’un examen de conduite officiel, qu’il s’agisse d’un véhicule à 2 roues, d’une voiture ou d’un poids lourd. Selon la catégorie, l’âge obligatoire de détention d’un permis varie :
- 16 ans : pour le permis A1 et B1
- 18 ans : pour le permis A progressif, B, C, EB et EC ;
- 21 ans : pour le permis A, D et E
Comprendre le permis de conduire : les différentes parties du permis de conduire
Sur le permis figurent plusieurs informations qui permettent d’identifier le titulaire, ses date et lieu de naissance, la date de délivrance du titre ainsi que sa fin de validité. Au verso, on retrouve le numéro de dossier avec les dates d’acquisition des droits de conduite dans chaque catégorie. En France, il existe 4 catégories de permis : le permis moto (A, A1, A2), le permis voiture (B, B1, BE, C1E), le permis pour le transport de marchandises ou de matériels (C, C1, C1E), et le permis pour le transport de personnes (D, D1, D1E, DE). Si le conducteur possède en permis dans plusieurs catégories, la date de réussite à l’examen de conduite est indiquée dans la partie correspondante.
Points du permis de conduire
Mis en place le 1er juillet 1992, en application de la loi du 10 juillet 1989, le permis à points a été instauré dans le but de responsabiliser les conducteurs lorsque ceux-ci commettent une infraction au Code de la route et les appeler à une vigilance permanente. Ainsi, le jeune conducteur possède un solde de 6 points durant sa période probatoire de 3 ans, réduite à de 2 ans dans le cadre d’une conduite accompagnée, avant d’obtenir le capital maximal de 12 points. Il est toutefois indispensable de détenir 1 point au minimum pour que le permis soit valide.
2. Comment obtenir son permis de conduire ?
Les cours de code : conditions :
a. Les cours en salle ou en présentiel
Les cours de conduite en présentiel qui ont lieu au sein des auto-écoles permettent aux apprenants d’être encadrés par les enseignants. Les modules théoriques couvrent les notions relatives à la sécurité du véhicule, la circulation routière et la mécanique dans l’objectif de valider l’examen qui permet d’obtenir le permis de conduire boîte automatique ou le permis de conduire boîte manuelle.
b. Les cours en ligne
Les cours de code de la route en ligne ont l’avantage d’être accessibles à tout moment pour s’adapter à tous les emplois du temps des apprenants. Les contenus pédagogiques comprennent le programme officiel du code de la conduite routière ; en vue de la préparation à l’examen.
c. Demande du numéro du dossier de permis : NEPH
Le NEPH (Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé) est un identifiant unique à chaque candidat au Code de la route et à l’examen. Il s’agit de votre futur numéro de permis et sa demande se fait gratuitement sur le site ANTS pour tous les primo-apprenants. Cette démarche peut être réalisée par l’animateur d’auto-école ou par le stagiaire lui-même.
3. L’examen de code
a. Où passer le code : les différents centres d’examen de conduite
Le centre d’examen diffère selon le type de permis que vous souhaitez passer : permis A ou permis B. Ces centres ont pour rôle d’organiser les procédures administratives liées à la passation de l’examen.
Mais aussi, leur organisation doit permettre de passer les épreuves théoriques et pratiques dans les meilleures conditions pour chaque candidat. Et pour cela, les centres d’examen disposent d’une salle prévue pour les épreuves de code de la route et d’un plateau pour le permis moto ainsi que le permis B.
b. Comment se déroulent les épreuves ?
À l’issue des cours théoriques en présentiel à l’auto-école ou en ligne, l’épreuve du Code de la route se déroule en 30 minutes. Chacune des 40 questions est posée de manière aléatoire et les candidats disposent de 20 secondes pour y répondre. Vous devez obtenir 35 points minimum pour que le résultat de votre examen soit favorable.
Comment et quand obtenir ses résultats ?
Les résultats de l’examen du Code de la route sont disponibles 2 heures après le passage de l’épreuve, par voie électronique. Toutefois, ce délai peut être prolongé à 48 h les week-ends et jours fériés. Et dans le cas d’un avis défavorable, il est possible de repasser le code en candidat libre.
c. Que faire en cas d’échec ?
Ainsi, en cas d’échec, vous pouvez repasser l’examen autant de fois que vous le souhaitez, en reprenant des cours de conduite au sein d’une auto-école ou en ligne si cela vous semble indispensable. Sans reprendre tous les cours du Code de la route, vous avez également la possibilité de suivre uniquement des entraînements à l’examen final.
a. La durée de la formation
Le passage de l’examen du permis de conduire boîte manuelle est conditionné à 20 heures de conduite au minimum et 7 heures de conduite pour le permis de conduire boîte automatique. Ces cours pratiques sont à effectuer dans une auto-école avec l’accompagnement d’un moniteur certifié.
Les cours en accéléré
Les stages permis en accéléré permettent aux candidats contraints par le temps d’obtenir rapidement le permis A ou le permis B. Les cours pratiques se déroulent auprès d’un enseignant d’auto-école en 2 à 4 jours. Puis des cours de conduite de 20 à 30 heures sur une période de 5 à 10 jours. À l’issue de ce stage intensif, vous vous présentez à l’examen du Code de la route dans les mêmes conditions que les autres candidats avec des résultats obtenus sous 2 heures suivant l’épreuve.
Les cours traditionnels
Les cours de conduite traditionnels sont accessibles à partir de l’âge de 16 ans et préparent à l’examen final. Ils se composent des entraînements théoriques au Code de conduite routière et à la conduite pratique d’un véhicule à l’aide de l’accompagnement d’un animateur d’auto-école.
Les cours avec un moniteur indépendant
Si vous souhaitez organiser vos cours pratiques de conduite en fonction de votre emploi du temps, vous pouvez faire appel à un moniteur indépendant titulaire du Titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Que ce soit pour le permis A ou pour le permis B.
Les cours avec un moniteur classique
Les cours avec un moniteur classique se déroulent dans une auto-école. Vous réservez les créneaux de conduite en fonction des disponibilités. Dans ce cadre, les cours pour l’obtention du permis A sont accessibles à partir de l’âge de 16 ans et sont d’une durée de 7 heures.
5. L’examen de conduite
Qu’est-ce que RDV Permis (ex-Candilib) ?
Candilib est une plateforme de réservation des places d’examens du permis A ou du permis B. Elle est destinée aux candidats libres qui ne sont pas inscrits dans une auto-école et qui ne reçoivent ainsi pas de convocation nominative de la part de la préfecture.
Comment fonctionne RDV Permis (ex Candilib) ?
Pour vous inscrire sur le site Candilib, munissez-vous de votre NEPH ainsi que toutes les informations demandées. Réservez votre place pour passer votre examen et recevez sous 48 heures la validation par mail. Vous pouvez ensuite consulter sur le site Candilib vos résultats dans un délai maximal de 72 heures après les épreuves.
Comment réserver sur RDVPermis
Aussi bien pour l’examen au permis A qu’au permis B, le candidat libre s’inscrit gratuitement sur le site Candilib. Pour cela, vous devez vous munir de votre NEPH et remplir le formulaire d’inscription en ligne. Vous pouvez ensuite choisir le département du centre d’examen, la date et le créneau de l’épreuve qui vous conviennent. Un mail de confirmation vous est envoyé par mail dans un délai de 48 h.
6. Sanctions aux infractions routières
Invalidation du permis : perdre ses points
L’invalidation du permis survient lorsque le solde des points est à zéro. Ce qui entraîne une interdiction de conduire le véhicule concerné par la catégorie sanctionnée. Ainsi, qu’il s’agisse du permis A ou du permis B, vous êtes notifié par lettre recommandée avec accusé de réception de l’annulation de votre permis ainsi que de l’obligation de remettre le document à la préfecture.
Annulation de permis
Indépendamment du solde de points restant sur le permis, l’annulation du permis de conduire boîte manuelle ou du permis de conduire boîte automatique est une sanction induite par un juge à la suite d’une infraction au code et dont la gravité ne permet plus aux conducteurs d’assurer sa sécurité et celle d’autrui. La durée de la suspension peut aller de 3 à 10 ans en fonction de l’infraction commise. Pour retrouver le droit de conduire un véhicule, il est indispensable de repasser l’examen entièrement.
Récupération de points
Lorsque vous commettez une infraction au Code de la route, vous perdez un certain nombre de points. Il existe 2 modes de récupération des points : la récupération automatique qui se fait en fonction du nombre de points perdus et de la nature de l’infraction. Si aucune nouvelle infraction n’est commise pendant la période de 6 mois, sans, toutefois, commettre une nouvelle infraction pendant la période de 6 mois pour récupérer 1 point, et sur une période de 2 ans pour récupérer la totalité des 12 points. Les stages de récupération durent généralement 10 jours et permettent de récupérer jusqu’à 4 points avec un maximum d’un stage par année civile.