un homme et une femme debout dans la rue devant une voiture Citroën électrique grise sans permis

 

Quelles sont les conditions pour conduire une voiture sans permis?

Les voitures sans permis sont depuis longtemps une bonne alternative aux voitures classiques lorsque nous n’avons pas de permis de conduire. De nos jours, elles sont de plus en plus stylisées et agréables à conduire. 

Dans cet article, nous allons faire le point sur les choses à savoir avant d’en acheter une et si le code de la route est indispensable à sa conduite.

Qu’est ce qu’une voiture sans permis ?

Modernisée et développée par les sociétés françaises Ligier et Arola dans les années 1980, la voiture sans permis a pourtant plus de cent ans.

Cette voiturette est définie comme un léger quadricycle à moteur ( au maximum 350 kg à vide ) dont la vitesse ne peut excéder les 45 km/h et sa capacité est de deux personnes. Il s’agit d’une voiture plus adaptée à la ville qui n’est pas autorisée à rouler sur l’autoroute, le périphérique parisien ou encore les voies express. Elle ne dispose pas d’embrayage, elle dispose uniquement du frein et de l’accélérateur. 

Que vous ayez le code de la route ou pas, voyons maintenant les conditions nécessaires à la conduite d’une voiture sans permis. 

Faut-il avoir son BSR, permis AM ? 

Jusqu’en 2012, le BSR : Brevet de Sécurité Routière, était suffisant pour conduire une micro-voiture. C’est seulement depuis 2013 que les lois ont changé. 

Désormais, toute personne qui souhaite conduire une voiture sans permis et qui ne possède pas le permis de conduire, doit se procurer le Permis AM sauf si elle est née avant 1988. Ce permis AM remplace aujourd’hui le BSR. Il peut être passé à partir de l’âge de 14 ans.

À savoir que toute personne disposant du permis de conduire n’a, en effet, pas besoin d’en passer par là.

Dans le cas particulier d’un retrait de permis, il vous est autorisé de pouvoir conduire une voiturette sauf si le juge a précisé le contraire.

Quel est l’âge minimum légal pour conduire une voiture sans permis ?

Légalement, il faut avoir 14 ans révolus pour être en mesure de conduire une voiture sans permis. Sous conditions d’avoir eu l’ASSR 1, l’ASSR 2 ou l’ASR (partie théorique) et la formation pratique de huit heures. Ce n’est qu’à ces conditions que la création du permis de conduire avec la catégorie AM peut-être demandée par le centre agréé.

Vous l’aurez compris, pour conduire une voiture sans permis, il n’est donc pas nécessaire d’avoir le code de la route. Attention toutefois, la dispense du permis B1 ne signifie pas pour autant que vous êtes exemptés de la vignette verte… L’assurance reste obligatoire, alors une fois franchi le cap de l’achat, pensez à vous rapprocher de votre assureur !

Articles similaires


Pourquoi tout cet engouement pour le permis boite automatique ?

Pourquoi tout cet engouement pour le permis boite automatique ?

  Tout savoir sur le permis boite automatique Sommaire Utilité et Prérequis du Permis boite automatique ou BVA/BEA Fonctionnement et Avantages du Permis BVA Transformation du Permis BVA en Permis B Cadre Réglementaire et Perspectives Utilité et prérequis du...